Partagez
Contactez-moi
Défiler vers le bas
Retour à l'accueil

L'importance de créer son
site Internet

Petits commerces, artisans, PME, micro-entreprises,... L'importance d'être présent sur Internet.

Commencez

Le site internet n’est pas réservé aux grandes structures. Bien au contraire, les artisans et PME ont tout intérêt à s’y intéresser dans un mode qui devient résolument digital. Pour développer son activité, une présence sur le web est devenue indispensable. Créer un site internet démontre donc un certain engagement puisque le mode de communication préféré de la clientèle est également utilisé. En parlant le même langage, les contacts se multiplient.

Quels sont les atouts d’un site internet ? Quels éléments mettre en valeur ?

Se démarquer de la concurrence

Étant donné que tous les artisans et PME ne possèdent pas leur site internet, vous prendrez un temps d’avance en créant le vôtre. Les internautes sont sensibles aux professionnels qui utilisent leur mode de communication. L’outil internet est aujourd’hui le plus utilisé donc il est logique de s’y trouver également. Vous démontrerez que vous avez étudié les habitudes des particuliers pour être présent au bon endroit.

Avec un design personnalisé, vous pouvez séduire des clients plus facilement. Ils pourront apprécier votre modernité grâce à un site bien conçu. Lorsque la concurrence se contente d’une inscription sur les annuaires locaux, vous afficherez une image plus professionnelle. Couleurs, formes, éléments interactifs, un webdesigner de qualité vous aidera à faire les bons choix pour vous mettre en valeur.

Actuellement, chaque professionnel doit vivre avec sa génération. La question de la présence sur internet n’est donc plus à se poser. Désormais, pour pouvoir évoluer et réaliser un chiffre d’affaires satisfaisant, cette étape doit donc faire partie du développement de l’entreprise. Une réflexion est simplement à engager pour savoir quelle image vous souhaitez véhiculer auprès du public.

Affirmer sa personnalité


Grâce à un travail sur le positionnement de votre entreprise, vous allez pouvoir affirmer qui vous êtes exactement. Au-delà des simples prestations ou des produits commercialisés, vous devez partager votre essence. Le goût du travail bien fait, le choix de matériaux écologiques, des prix transparents, créer un site internet vous permet de pleinement vous exprimer.
Un internaute contactera plus facilement un professionnel qui partage les mêmes valeurs. L’intérêt d’un site internet est donc évident pour pouvoir convaincre des clients de faire appel à vos services. Vous devez donc afficher vos points forts, ajouter des moyens de vous contacter et réduire le temps de recherche de l’internaute pour favoriser les nouveaux contrats.



Accroître sa visibilité sur le web

Les inscriptions dans les annuaires ne sont plus suffisantes pour faire la différence en tant qu’artisan. Pour pouvoir être trouvé et contacté par les clients, ce professionnel doit créer son site internet.
Pour cette opération, un design attractif et moderne doit être adopté. L’objectif, similaire pour les PME, consiste à convaincre de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. La présentation est donc logiquement à soigner pour donner une impression de professionnalisme et inspirer confiance. Pour créer un site internet qui vous ressemble, le webdesigner représente l’interlocuteur idéal. Une fois le site réalisé, la visibilité locale est largement améliorée.

Multiplier les contacts avec la clientèle

Avec le développement des commandes vocales de type Siri, la présence sur le web pour les artisans et commerçants représente une chance. Grâce à une thématique précise, les internautes peuvent vous trouver en seulement quelques secondes. À condition bien entendu d’avoir pensé à créer un site internet optimisé.

Votre site internet devra posséder sa rubrique contact. En tant qu’artisan ou PME, vous en profiterez pour ajouter vos coordonnées afin de pouvoir vous contacter rapidement. Demande de contact, prise de rendez-vous ou devis en ligne, votre site web favorise les échanges avec la clientèle.

Plus encore, l’intégration d’un plan permet de favoriser les visites et ventes directes. En cette période, la vente en ligne à le vent en poupe grâce aux aides de l’Etat à la transition digitale et une situation sanitaire difficile,…

Deux solutions émergent :

– Le “clic and collect” : le client commande sur votre site ou sur une plateforme et vient chercher son achat.

– Le E-commerce dit “classique” : le client commande sur votre site ou sur une plateforme et attend tranquillement que son achat arrive à sa porte.

Plateforme de vente ou site marchand ?

En effet, nous arrivons à la problématique du support de vente : aller sur une plateforme qui réunit une multitude de vendeurs ou créer votre site professionnel avec votre identité ? Beaucoup de solutions de “clic and collect” poussent en ce moment et les plateformes (“marketplace”) ont bon train.

L’avantage : elles peuvent être économiques, parfois gratuites et elles sont un bon moyen de continuer de vendre sans trop de contraintes.

La conséquence : la noyade parmi la multitude d’enseignes et de vendeurs. Nous pouvons illustrer par cet exemple :

Un acheteur potentiel cherche un produit que vous vendez. Il ouvre la page de la “marketplace” et voit votre enseigne (quand vous êtes bien placé), jusque là pas de soucis me direz-vous, mais en détournant le regard il voit vos concurrents présents sur la même page et avec la même mise en page Problème !

C’est la même chose lorsque vous voulez manger un burger à 20h et que vous vous retrouvez avec un Bo Bun à 23h30 en ayant fait un tour du monde culinaire via une application de livraison de nourriture.

Pour développer votre activité sur le long terme, vous comprenez donc l’importance de créer votre site internet, de garder votre identité et d’acquérir plus de visibilité.

Démarrez votre projet

Contactez-moi
Close